Kadath

Dylath-Leen,

Concepts & Design

Dylath-Leen est la première grande cité traversée par Randolph Carter lors de sa quête de Kadath. C’est un port maussade, personne n’aime y vivre ou y aller mais tout le monde s’y retrouve.

Voici mon premier axe de recherche, une vue générale, présenté dans l’ordre chronologique de mes recherches. Dans l’idéal cet axe de recherche ne doit prendre que quelques heures, une journée max de manière à en explorer d’autres par la suite. On est dans une recherche d’idée, donc on ne fait figurer que ce qui a du sens pour cette recherche, on évacue les problèmes de justesse de dessin.

Première esquisse

La première esquisse est complètement fausse par rapport à la description de l’auteur, il s’agit le plus souvent de coucher « sur le papier » une vision qui nous parasite, nous empêchant de « voir » ou d’imaginer un concept plus juste. Tout n’est pas à jeter cependant car le principe d’une immense tour est retenu.

Deuxième esquisse

Relisant la description on s’aperçoit que la ville est en pierre, taillée dans la roche locale, du basalte noir qui lui donne ainsi son aspect morne et peu amène. J’ai essayé de la rendre triste. J’ai changé la tour centrale pour explorer une autre piste mais surtout pour confirmer qu’elle manque absolument.

Troisième esquisse

Nouvelle relecture, la cité est composée de plusieurs tours proches et angulaires dont l’agencement ou l’architecture rappellent la célèbre chaussée des géants en Irlande. Je reprends la tour centrale et lui en adjoint donc d’autres qui donnent ainsi un aspect inquiétant intéressant. Je suis resté volontairement basique dans mes volumes. Je décide alors que le décor alentour est insuffisant car la cité semble sortie du sol tel trois pissenlits, elle semble posée là tel un hotel sur une case de monopoly.

Quatrième esquisse
Dans la foulée je me fends d’une version plus définie graphiquement pour tester mes brosses dans photoshop

Pour cette quatrième esquisse, je garde l’idée du plan général mais je change d’angle pour mieux mettre l’accent sur le relief. Introduction de la notion de récif ou de structure rocheuse, mais je ne veux pas d’une grosse masse rocheuse qui amoindrirait la cité car celle-ci concentre toute la civilisation de ce coin du monde où il n’y a rien elle est donc la plus importante. Je commence à être satisfait, j’ai relu le texte et à présent j’ai une bonne idée de ce à quoi la cité doit ressembler. A présent il faut se documenter pour trouver à quoi la cité va ressembler pour de bons.

Documentation / Mood board
Cinquième esquisse – vue alternative

La documentation me permet de proposer un concept rapide qui pose un peu les choses et va me permettre de construire mon design. Concrêtement il s’agit de se reposer sur une image (pas tout le temps mais c’est pratique) que mon imaginaire va pouvoir investir afin de la transformer dans l’univers de l’anim.

À partir de là j’ai suffisamment d’informations pour imaginer les bases d’un design solide :

Premier design
version 2 adjonction de tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *